Acheter avec EXIA
Votre parcours d'achat

Votre parcours d'achat

Pour habiter ou investir, l’achat d’un bien immobilier neuf comporte plusieurs étapes essentielles. EXIA vous guide dans ce parcours pour vous aider à devenir propriétaire en toute sérénité. Découvrez les grandes étapes de l’achat dans le neuf.

ÉTAPE 1 : L’estimation précise de votre budget et les moyens de financement

Avant de commencer vos recherches, vous devez définir votre budget au regard de votre situation personnelle (apport personnel, prêts bancaires, emprunts familiaux, etc.)

EXIA vous accompagne dans cette première étape en estimant votre capacité d’emprunt (lien simulateur). Demandez ensuite à votre conseiller bancaire ou à un courtier en prêt immobilier leurs offres.

Attention, pensez à intégrer dans votre offre les dispositifs spécifiques tels que le Prêt à Taux Zéro.

Vous pouvez maintenant sélectionner votre programme neuf.

Découvrir les programmes ››

ÉTAPE 2 : Le choix de votre programme neuf

Avec votre budget, vous pouvez maintenant définir vos critères : L’emplacement, la surface habitable, balcon, terrasse, parking… Attention vous ne pourrez peut-être pas réunir l’ensemble de vos souhaits, ce pourquoi nous vous accompagnerons pour définir ensemble les critères indispensables pour votre logement afin de répondre à vos besoins.

ÉTAPE 3 : La signature du contrat de réservation pour votre logement

Une fois votre futur logement trouvé, nous signerons ensemble un contrat de réservation. Il contient les informations du logement : un descriptif détaillé du logement, des annexes, des équipements prévus, des matériaux de construction utilisés, le prix de vente, la date prévisionnelle de signature de l’acte notarié et la date de livraison estimée.

Au moment de la signature, un dépôt de garantie devra être versé ne pouvant excéder 5% du prix d’achat. La somme restera bloquée sur le compte séquestre du notaire choisi.

Si vous changez d’avis pas de panique : vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours.

ÉTAPE 4 : L’édition des offres de prêt

Une fois votre contrat signé, vous pouvez retourner voir votre établissement bancaire, qui éditera deux offres de prêt attestant votre capacité à répondre aux appels de fonds* formulés par le promoteur au fil de l’avancement des travaux. À réception de l’offre, vous disposez d’un délai de réflexion obligatoire. Après 11 jours, retournez l’offre signée à votre banque.

* Dans le cadre de l'achat d'un appartement en VEFA, le calendrier des appels de fonds est réglementé. Ils s'échelonnent selon les différentes étapes de la construction du programme immobilier neuf.

ÉTAPE 5 : La signature de l’acte notarié

Le grand jour est enfin arrivé ! Vous avez rendez-vous chez le notaire pour signer l’acte authentique de vente.

Dans les 3 à 6 mois suivants la signature du contrat de réservation, vous serez conviés chez le notaire pour signer l’acte de vente en contrat en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement). Le contrat de vente en l'état futur d'achèvement implique que l'acquéreur devient propriétaire du sol à la signature du contrat de vente, puis propriétaire du logement au fur et à mesure de sa construction.

Le savez-vous : l’acquisition d’un logement en VEFA vous permet de bénéficier des frais de notaire réduits. Ils ne représentent généralement que 2 à 3% du prix du bien contre 7 à 8% dans l’ancien.

ÉTAPE 6 : La personnalisation de votre futur logement

Vous venez de signer l’acte authentique de vente chez le notaire et êtes maintenant officiellement propriétaire, vous allez donc pouvoir personnaliser votre futur logement.

Les équipes d’EXIA sont à votre écoute pour vous offrir la possibilité d’effectuer des demandes de TMA (Travaux Modificatifs Acquéreur) qui vous permettent de moduler votre logement selon vos envies (changement d’emplacements des cloisons, ajout de prises électriques, remplacement d’une baignoire par une douche, création d’un placard, d’un dressing…).

Dans le même temps, EXIA vous invitera dans son showroom pour vous laisser choisir vos options décoratives sur les revêtements de sols, la faïence, la couleur de vos meubles etc.

Attention en fonction du niveau d’avancement du chantier et des contraintes techniques et réglementaires certaines modifications pourront être refusées.

ÉTAPE 7 : La pré-visite ou la visite de cloisonnement

Votre logement est presque terminé !
EXIA vous invite à le visiter après la pose des cloisons.

ÉTAPE 8 : Livraison et remise des clés

C’est le jour J, le moment tant attendu de la remise des clés. Vous réalisez avec les équipes d’EXIA un dernier état des lieux, un procès-verbal de livraison et il vous sera demandé le solde de l’acquisition.

Votre acquisition est maintenant terminée, nous vous remettons les clés du logement, dernière étape de votre parcours.

à lire également...

Vous accompagner

La recherche de la satisfaction de nos clients est un réel engagement pour les équipes d’EXIA.

À la une

08 novembre 2019

PROMOTION IMMOBILIÈRE

Saran – Quartier Néo

Lire l'article arrow_forward